31 janvier 2020

PRIX DU POLAR HISTORIQUE 2020

Elisez le meilleur polar historique parmi la sélection du Salon du Livre
Votes jusqu'au 16 mai 2020 !
(contact :  05 49 91 78 09)

Le prix du polar historique récompense le meilleur roman policier dont l'intrigue se déroule lors d'une époque historique particulière mêlant des évènements et des personnages réels et fictifs, parmi une sélection de livres récemment parus.
Il est remis lors du Salon du Livre en présence de l’auteur, qui se voit récompensé d’un chèque de 500 euros.

Le vote : 
Ce prix est un prix de lecteurs et l'objectif est d'associer les médiathèques qui travaillent régulièrement avec Montmorillon à ce grand événement culturel. Ainsi, les livres sélectionnés sont à disposition dans 5 médiathèques : Montmorillon, Chauvigny, Lussac Les Châteaux, Verrières et l’Isle Jourdain.
Les lecteurs peuvent voter jusqu’au 16 mai 2020. Parmi eux 8 lecteurs seront sélectionnés pour partager un petit-déjeuner avec l’auteur lauréat le samedi 13 juin, avant l’inauguration du Salon.


Cinq livres en lice : 

Emile BRAMI, En collaboration (Ecriture) 
L'officier de police Joseph Laborieux, décoré de la Croix de guerre en 1918, n'a pas eu l'intelligence de jouer double jeu sous l'Occupation. Mis aux arrêts en 1946, après avoir fui à Sigmaringen avec la fine fleur de la collaboration, il livre sa confession sur son enquête menée depuis 1926, autour d'un tueur en série semant les corps de femmes vidées de leur sang sur les quais de Seine à Paris.
Jean-Paul DELFINO, Assassins ! (Editions Héloïse d'Ormesson)
A la fin du XIXe siècle, l'engagement de Zola sur l'affaire Dreyfus fait de lui la cible de nombreuses critiques et diffamations et notamment de la part d'Edouard Drumont, fondateur de la Ligue antisémite de France, et de Léon Daudet. En septembre 1902, l'auteur des Rougon-Macquart décède d'une intoxication au monoxyde de carbone et la piste du meurtre est envisagée.
Henri LŒVENBRUCK, Le loup des Cordeliers (XO)
Mai 1789. Gabriel Joly, un jeune provincial, rejoint Paris dans l'espoir de devenir journaliste. Il est décidé à enquêter sur le Loup des Cordeliers, un mystérieux justicier qui tient un loup en laisse et tue pour protéger les femmes dans les rues de la capitale, la nuit. Ses investigations l'entraînent au cœur de la Révolution, auprès de Danton, Mirabeau, Desmoulins ou Robespierre.
Jean-Christophe PORTES, La trahison des Jacobins 
(City Editions)
Eté 1792. Le député Charpier charge Victor Dauterive d'enquêter sur le meurtre d'un policier qui s'intéressait à un juge corrompu, proche de Danton. Le jeune lieutenant découvre que cet assassinat n'est que le premier d'une série qui laisse présager le pire. L'affaire pourrait bien changer le cours de la Révolution. A l'heure où se prépare l'assaut des Tuileries, Dauterive doit choisir son camp.
 
Matthieu POUX, Gaule-Orient-Express (Actes Sud)
En Gaule romaine, des moissonneurs découvrent un corps décapité et les doigts brûlés, une poupée en ivoire sur le torse. Caius Julius Sénovir doit éclaircir les circonstances du drame. Deux mille ans plus tard, Karin enquête sur un squelette sans tête retrouvé sur le chantier d'un futur parking. Un étrange hasard de l'histoire fait de Caius et de Karin les co-enquêteurs d'un même dossier criminel.


Remise du prix : 
Lors de l'inauguration du Salon du Livre, le samedi 13 juin 2020.