20 mai 2015

LE LAURÉAT DU PRIX DU POLAR HISTORIQUE 2015

Le Prix du Polar Historique 2015 de Montmorillon est attribué à Nicole Gonthier pour son ouvrage Les chants de la mort (Pygmalion).

Lyon, Automne 1482. Sur la piste d'un tueur en série qui émascule ses victimes, le prévôt Arthaud de Varey doit mener l'enquête dans les bordels lyonnais les plus sordides où les moeurs pédophiles trouvent satisfaction aux dépens de garçons prostitués. Le diable aurait-il pris possession de la cité ?


De nombreux de lecteurs, issus des médiathèques de Montmorillon, Chauvigny, Lussac-les-Châteaux et Verrières, ont participé au Prix du Polar Historique 2015 qui proposait cinq titres en compétition.

Ce prix a lieu dans le cadre du Salon du Livre de Montmorillon et sera remis à Nicole Gonthier lors de l’inauguration (samedi 13 juin, place Régine Deforges, 11 heures). 

Une rencontre avec le public est prévue au Café littéraire (Place Régine Deforges) samedi 13 juin à 16h. 

Quelques mots sur l’auteur 

Nicole Gonthier a été professeur d'Histoire du Moyen Age à l'Université Jean Moulin Lyon 3 de 1992 à 2012. Spécialiste de l'Histoire de Lyon et des sociétés marginales de la fin du Moyen Age, auteur de plusieurs ouvrages académiques sur le sujet, elle a publié trois suspenses historiques chez Pygmalion : le Crime de la rue de l'Aumône, Les Fers maudits et Meurtre d'un maître drapier.




DES EXPOSITIONS...

“La Censure”
A la Préface, Point Accueil de la Cité de l’Écrit, jusqu’au dimanche 28 juin. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, entrée gratuite, 05 49 83 03 03
La censure : des origines antiques à la police des mœurs, où commence la censure ? Où s’arrête-t-elle ? Peut-on tout dire ? Tout montrer ? Vaste débat, toujours d’actualité, auquel invite cette exposition...




“Ces machines ont une histoire”
Exposition à l’Aventure de la Machine à Écrire et à Calculer, cour de la Préface.
Venez découvrir des machines ayant appartenu à des personnalités ou ayant été au cœur d’un événement historique ou judiciaire.
Entrée libre. Ouvert du Lundi au vendredi de 14h à 18h, les week-end et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. 

“La broderie”
Samedi 13 juin et dimanche 14 juin, 
Salle Saint-Exupéry, dans la Cité de l’Écrit.
Exposition brodée par l’association Au Fil du Poitou. 
Samedi et dimanche de 10h à 19h, entrée gratuite.

“Jazz Portraits”
A La Préface, Point Accueil de la Cité de l’Ecrit, du 4 juillet au 27 septembre. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, entrée gratuite, 05 49 83 03 03.
Une exposition de photos réalisées par Olivier Degen à travers les coulisses du monde du jazz.



“Dans la peau de Jehan Berjonneau”
Par le Musée de Montmorillon, du 15 juillet au 20 septembre à la salle des Grandmontains, rue Saint-Christophe. Entrée libre. Service Musée, 05 49 83 03 03. 
Cette exposition est l’occasion de découvrir les œuvres de Jehan Berjonneau, peintre montmorillonnais. Une invitation pour les habitants à redécouvrir Montmorillon et son pays sous le regard d’un artiste poitevin du XXème siècle.