20 mai 2015

LE LAURÉAT DU PRIX DU POLAR HISTORIQUE 2015

Le Prix du Polar Historique 2015 de Montmorillon est attribué à Nicole Gonthier pour son ouvrage Les chants de la mort (Pygmalion).

Lyon, Automne 1482. Sur la piste d'un tueur en série qui émascule ses victimes, le prévôt Arthaud de Varey doit mener l'enquête dans les bordels lyonnais les plus sordides où les moeurs pédophiles trouvent satisfaction aux dépens de garçons prostitués. Le diable aurait-il pris possession de la cité ?


De nombreux de lecteurs, issus des médiathèques de Montmorillon, Chauvigny, Lussac-les-Châteaux et Verrières, ont participé au Prix du Polar Historique 2015 qui proposait cinq titres en compétition.

Ce prix a lieu dans le cadre du Salon du Livre de Montmorillon et sera remis à Nicole Gonthier lors de l’inauguration (samedi 13 juin, place Régine Deforges, 11 heures). 

Une rencontre avec le public est prévue au Café littéraire (Place Régine Deforges) samedi 13 juin à 16h. 

Quelques mots sur l’auteur 

Nicole Gonthier a été professeur d'Histoire du Moyen Age à l'Université Jean Moulin Lyon 3 de 1992 à 2012. Spécialiste de l'Histoire de Lyon et des sociétés marginales de la fin du Moyen Age, auteur de plusieurs ouvrages académiques sur le sujet, elle a publié trois suspenses historiques chez Pygmalion : le Crime de la rue de l'Aumône, Les Fers maudits et Meurtre d'un maître drapier.




DES EXPOSITIONS...

“La Censure”
A la Préface, Point Accueil de la Cité de l’Écrit, jusqu’au dimanche 28 juin. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, entrée gratuite, 05 49 83 03 03
La censure : des origines antiques à la police des mœurs, où commence la censure ? Où s’arrête-t-elle ? Peut-on tout dire ? Tout montrer ? Vaste débat, toujours d’actualité, auquel invite cette exposition...




“Ces machines ont une histoire”
Exposition à l’Aventure de la Machine à Écrire et à Calculer, cour de la Préface.
Venez découvrir des machines ayant appartenu à des personnalités ou ayant été au cœur d’un événement historique ou judiciaire.
Entrée libre. Ouvert du Lundi au vendredi de 14h à 18h, les week-end et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. 

“La broderie”
Samedi 13 juin et dimanche 14 juin, 
Salle Saint-Exupéry, dans la Cité de l’Écrit.
Exposition brodée par l’association Au Fil du Poitou. 
Samedi et dimanche de 10h à 19h, entrée gratuite.

“Jazz Portraits”
A La Préface, Point Accueil de la Cité de l’Ecrit, du 4 juillet au 27 septembre. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, entrée gratuite, 05 49 83 03 03.
Une exposition de photos réalisées par Olivier Degen à travers les coulisses du monde du jazz.



“Dans la peau de Jehan Berjonneau”
Par le Musée de Montmorillon, du 15 juillet au 20 septembre à la salle des Grandmontains, rue Saint-Christophe. Entrée libre. Service Musée, 05 49 83 03 03. 
Cette exposition est l’occasion de découvrir les œuvres de Jehan Berjonneau, peintre montmorillonnais. Une invitation pour les habitants à redécouvrir Montmorillon et son pays sous le regard d’un artiste poitevin du XXème siècle.

4 mai 2015

PARMI LES AUTEURS ATTENDUS

Douglas KENNEDY
©Andersen Solo
Douglas Kennedy connaît la consécration avec son deuxième roman L’Homme qui voulait vivre sa vie. Le livre, traduit en plusieurs langues, est un succès international retentissant. Auréolé de cette réussite mondiale, Douglas réitère et signe en 1998 son troisième roman, Les Désarrois de Ned Allen, un best-seller traduit également en plusieurs langues. Douglas Kennedy est aujourd’hui un des auteurs préférés des Français, avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus pour l’ensemble de son œuvre.
Douglas Kennedy, “Mirage” (Belfond).

©DR
Vladimir FÉDOROVSKI
Vladimir Fédorovski est un homme aux vies multiples : d’abord interprète de Brejnev, il devient porte-parole du Mouvement pour les réformes démocratiques dans l’URSS finissante, puis de Boris Eltsine. On le retrouve aujourd’hui professeur à HEC-Paris et auteur de romans historiques à succès ! Il est aussi conseiller au mémorial de Caen, pour la période de la Guerre froide.
Vladimir Fédorovski, “La volupté des neiges. Les grandes amoureuses russes” (Albin Michel).


Jean-Yves BORIAUD
©DR

Jean-Yves Boriaud, professeur de langue et littérature latine à l’université de Nantes, spécialiste de la Rome renaissante, a publié une biographie de Galilée et traduit des grands textes humanistes, dont les Lettres de vieillesse de Pétrarque, et Le Prince et L'art de la Guerre de Machiavel. Il vit à Montmorillon.
Jean-Yves Boriaud “Machiavel” (Perrin).





Marek HALTER
©DR

Juif parlant de l’islam et dont les romans sont lus par les Musulmans, les Juifs et les Chrétiens, il encourage depuis toujours le dialogue interreligieux. Venant après La Bible au féminin, sa trilogie Les femmes de l’islam est un véritable antidote à l’antisémitisme et à l’islamophobie.
Marek Halter, “Aïcha - Les femmes de l’islam T3” (R. Laffont).


©DR
Véronique GENEST
En 1992, elle devient populaire grâce à la série policière française Julie Lescaut, diffusée sur TF1, et dont elle interprète le rôle-titre. Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle a créé sa propre maison de production, Sam et Compagnie.
Elle revient au théâtre en 2012 avec la pièce Plein la vue. Véronique Genest, “22 vl’a Julie !” (Michel Lafon).



Jean-Didier VINCENT
©DR

Membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine, Jean-Didier Vincent est l'un de nos grands neurobiologistes. De Biologie des passions à Voyage au centre du cerveau, c'est aussi un scientifique qui a su mettre à la portée du plus grand nombre, les connaissances et les réflexions les plus avancées sur le cerveau et la mécanique des émotions.
Jean-Didier Vincent, “Biologie du couple” (R. Laffont).



3 mai 2015

PARMI LES AUTEURS BD ET JEUNESSE ATTENDUS...


Une quinzaine d’auteurs de jeunesse (dont certains rencontreront près de 500 élèves des écoles de la ville le 12 juin) et de BD seront présents cette année pour des rencontres avec le public et des séances de dédicaces, parmi lesquels :