18 mars 2015

LE PRIX DU POLAR HISTORIQUE 2015

Elisez le meilleur polar historique parmi la sélection du Salon du Livre !

Clôture des votes, le 20 mai 2015 !
(contact :  05 49 91 78 09)

Un polar historique est un roman policier (le polar) dont l’intrigue se déroule lors d’une époque historique particulière mêlant des évènements et des personnages réels et fictifs (ex : série de meurtres dans la cour d’un roi français). 

Notre prix récompense le meilleur polar historique parmi une sélection de livres récemment parus. Le gagnant reçoit un chèque de 500 euros. 

Le vote : 
Les livres sont à disposition du public dans quatre médiathèques : Montmorillon, Chauvigny, Lussac Les Châteaux et Verrières. Les lecteurs pourront voter du 4 mars au 20 mai inclus.


L’objectif est d’associer les médiathèques qui travaillent régulièrement avec Montmorillon à ce grand événement culturel qui touche en premier les amoureux du livre. Il vise aussi à redonner au public une place privilégiée. 

Cinq livres en lice : 

On ne réveille pas le dragon de Niort (Geste)
de Sébastien Acker
Niort, décembre 1692. Glacial. Le soldat Jacobus Alloneau, condamné à mort, veut saisir sa chance de voir sa sentence levée : alors il s’en va défier le dragon qui terrorise la cité depuis quatre mois. Niort, été́ 2014. Pourri. Les macabres découvertes se succèdent en ville, et l’odeur rance de ces crimes en série défie jusqu’aux plus hautes autorités de l’État. Quel lien entre ces deux dates ? 
Les chants de la mort (Pygmalion) de Nicole Gonthier
1482 à Lyon : on vient de découvrir un corps mutilé dans un fossé. C'est le prévôt Arthaud de Varey qui enquête. Ses investigations vont le conduire dans le monde obscur de la prostitution et de la pédophilie puis dans le clergé. D'autres corps de jeunes garçons émasculés sont retrouvés.
Le diable aurait-il pris possession de la cité ?
Code Évangile (Le Cherche Midi) de Paul Hornet
John Quantius avait tous les dons pour devenir un voleur de classe internationale. Mais il a préféré mettre ses talents au service d'une cause plus noble. Expert en art et galeriste à Paris, il lui arrive d'effectuer, clandestinement, des opérations sensibles pour le compte du Vatican. Lorsque son mentor au passé énigmatique, le cardinal Di Lupo, haut placé dans la hiérarchie de la Curie romaine et proche du pape, lui demande d'aller voler, dans la ville de Bamberg, en Allemagne, un vase venu de Judée et datant du Ier siècle après Jésus-Christ, Quantius ignore encore combien cette mission va se révéler périlleuse. 
Adieu Lili Marleen (Rivages) de Christian Roux
Julien est pianiste dans un restaurant où, chaque soir, une vieille dame à l'élégance surannée lui demande de jouer Lili Marleen. Un jour, la mystérieuse cliente cesse de venir. En revanche, Julien reçoit la visite d'un individu patibulaire qui l'oblige à le suivre. Il reconnaît aussitôt les méthodes d'un caïd de la drogue qui se fait appeler Kamel et comprend que son passé vient de le rattraper...
Le retour de la Grand' Goule (Geste) de Amaury Venault
Aurélie, jeune historienne d’origine poitevine, s’intéresse au mythe de la Grand’Goule. Cette légende veut qu’un dragon ait vécu dans les souterrains du vieux Poitiers. La mort récente du dernier marquis d’Exoudun, une lignée remontant au Moyen Âge, laisse le château de Saint-Martin-l’Épée sans propriétaire. Parallèlement, plusieurs corps de jeunes filles sont retrouvés à Poitiers. La Grand’Goule serait-elle de retour ? 


Remise du prix : 
Lors du Salon du Livre, le samedi 13 juin. 

Une rencontre sera prévue entre les auteurs concourant et les lecteurs.