27 mai 2014

LE LAURÉAT DU PRIX DU POLAR HISTORIQUE 2014

Le Prix du Polar Historique 2014 de Montmorillon est attribué à Ian Manook pour son premier roman Yeruldelgger (Albin Michel), nom du commissaire envoyé dans la steppe mongole après la découverte du cadavre d’une petite fille, alors qu’une guerre sale d’argent et de pouvoir entoure l’exploitation des terres rares. 

Une centaine de lecteurs, issus des médiathèques de Montmorillon, Lussac-les-Châteaux et Verrières, a participé au Prix du Polar Historique 2014 qui proposait cinq titres en compétition. 

Ce prix a lieu dans le cadre du Salon du Livre de Montmorillon et sera remis à Ian Manook lors de l’inauguration (samedi 21 juin, place du Terrier, 11 heures). 

Une rencontre avec le public est prévue à la Médiathèque Prosper Mérimée samedi 21 juin à 18 heures (entrée gratuite). 

Quelques mots sur l’auteur 

©Richard Dumas
Ian Manook a sûrement été le seul beatnick à traverser d'Est en Ouest tous les États-Unis en trois jours pour assister au festival de Woodstock et s'apercevoir en arrivant en Californie qu'il s'ouvrait le même jour sur la côte Est, à quelques kilomètres à peine de son point de départ. C'est dire s'il a la tête ailleurs. Et l'esprit voyageur !  
Journaliste, éditeur, publicitaire et désormais romancier, Yeruldelgger est son premier roman, et le premier opus d'une série autour du personnage éponyme qui nous conduit des steppes oubliées de Mongolie aux bas-fonds inquiétants d'Oulan-Bator.  Yeruldelgger a été sélectionné pour le Grand Prix des Lectrices de ELLE et fait partie des trois auteurs finalistes du Prix SNCF du Polar (catégorie «roman»). 

Ian Manook vit à Paris.