13 mai 2013

MACHA MÉRIL, INVITÉE D'HONNEUR

"Au cœur de la France, entre Poitou, Berry et Limousin, se dresse une petite ville idéale.  Idéale parce qu’elle est jolie, parce qu’elle a une longue histoire, mais idéale surtout parce qu’elle aime le PAPIER.
Et qui dit papier dit écrivains, bouquins, relieurs, papeterie et billets doux à l’ancienne, bel et bien imprimés sur des feuilles de papier !
Chaque année c’est la fête des livres à la mi-juin à Montmorillon, on peut se gaver de lecture et de belles images dans les livres anciens et nouveaux qui continuent de nous faire rêver.
J’étais venue il y a quelques années à l’invitation de mon amie Régine Deforges, une enfant du pays et grande prêtresse de l’écrit. Je suis fière et émue de revenir cette année en tant que marraine, avec le même bonheur, la même fidélité.
Tout ici nous enchante : les rues médiévales, les églises romanes, le pont sur la Gartempe et les fortifications de cette Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre. C’est NOTRE cité, celle des gens qui manient les mots et la langue française à laquelle nous souhaitons  éternelle force,  éternelle beauté.
Vive les livres, vive Montmorillon et sa douceur de vivre, vive l’hospitalité des Montmorillonnais et vive tous ceux qui vont se découvrir et s’aimer ici pendant ces beaux jours  à la veille de l’été!"
Macha Méril

© Pascal Gascuel
Ses parents, Marie Belsky et le prince Wladimir Gagarine vivaient en Russie. Fuyant avec leurs familles la révolution Bolchévique de 1917, ils s'étaient alors réfugiés sur la Côte d'Azur et furent naturalisés français. Jean-Luc Godard, Eric Rohmer, Maurice Pialat, Claude Lelouch, Agnès Varda... sont quelques-uns des réalisateurs avec lesquels Macha Méril a tourné. Cette grande comédienne a joué tour à tour pour le théâtre, la télévision, et le cinéma. Elle est aussi écrivain à succès ou encore sociétaire des Grosses têtes sur RTL. Elle vient de publier avec Philippe Lorin (illustrations) "En tête à tête avec Colette" (Gründ).

PROGRAMME PAR JOUR

Vendredi 14 juin

CONFÉRENCE Cinéma Le Majestic (52, bd de Strasbourg)

20h45 : Rencontre avec Richard Bohringer, comédien et écrivain, auteur de “C’est beau une ville la nuit” (Flammarion), animée par Patrice Zehr.

Samedi 15 juin

DÉDICACES

10h-19h : Séances de dédicaces et ventes de livres sur les stands.

INAUGURATION
Espace café littéraire

10h30 : Inauguration du Salon du Livre suivie de l'annonce du prix du Polar historique 2013.

CAFÉ LITTÉRAIRE
Espace café littéraire

14h15-19h : Débats en continu sur l’actualité littéraire et interviews animés par Patrice Zehr.
(lire le programme détaillé)

CONFÉRENCE
Espace café littéraire

14h15 : “Est-ce que les grandes figures  féminines restent des modèles : Colette, George Sand, Simone de Beauvoir ?” par Macha Méril, comédienne et écrivain, auteur de “En tête à tête avec Colette” (Gründ)

DÉCOUVERTE DE MONTMORILLON
Stand de la Ville (Place du Terrier)

15h30 : Visite de Montmorillon “Montmorillon haut en couleurs !”
Découvrez l’architecture de Montmorillon et sa palette de couleurs. Rendez-vous Place du Terrier, stand de la ville (gratuit). Par le Syndicat Mixte du Pays Montmorillonnais, 05 49 91 22 07.

PROJECTION-DÉBAT
Médiathèque Prosper Mérimée (9, avenue Pasteur)

16h : Projection du documentaire “Casanova, Histoire de ma vie” (52min) suivie d’un débat avec Alain Carré, Directeur Artistique du Festival des Lumières (Montmorillon, Août 2013).
Renseignements 05 49 91 78 09.

Dimanche 16 juin

DÉDICACES 

10h-18h : Séances de dédicaces et ventes de livres sur les stands.

CAFÉ LITTÉRAIRE

11h-18h : cf le programme détaillé.


11h30 : Remise du prix “Nature et terroirs” en partenariat avec l'Alliance Pastorale
(Accueil du Salon).

DÉCOUVERTE DE MONTMORILLON
Stand de la ville (Place du Terrier)

15h30 : Visite de Montmorillon “Montmorillon haut en couleurs !”

17h : Remise des prix du “10ème concours de poésie du Montmorillonnais”, en partenariat avec le Cercle Poétique du Montmorillonnais.

PARMI LES AUTEURS ATTENDUS

Françoise LABORDE
Françoise Laborde révèle aujourd’hui son traumatisme secret : sa phobie vocale. Une pathologie jamais avouée et si handicapante lorsqu’on présente le journal télévisé. Revisitant ses souvenirs à la recherche d’une cohérence, elle réécrit son histoire familiale pour comprendre ce que la maladie de sa mère, mais aussi la naissance de ses enfants, a pu déclencher chez elle. Françoise Laborde est aujourd’hui membre du CSA. Muette est son douzième livre.
Françoise Laborde, “Muette - Quand ma mère me rendait folle” (JC Gawsévitch).

Malek CHEBEL
Anthropologue, philosophe et psychanalyste, il s'est imposé depuis plus de vingt ans comme un spécialiste de l'islam très connu du grand public. Militant pour un «islam des Lumières», progressiste et libéral, il est l'auteur de nombreux ouvrages ayant rencontré un large succès, comme son Dictionnaire des symboles musulmans (Albin Michel, 1995), Manifeste pour un islam des Lumières (Fayard, 2004), Dictionnaire amoureux de l'islam (Plon, 2004).
Malek Chebel “Changer l’Islam” (Albin Michel).

© Catherine Velle
Frédérique HÉBRARD
Grand prix de l’Académie française pour Le Harem, Frédérique Hébrard est l’auteur de nombreux best-sellers (La Demoiselle d’Avignon, La Chambre de Goethe, Le Mari de l’Ambassadeur, Le Château des oliviers, Le Grand Batre, La Protestante et le Catholique (en collaboration avec Louis Velle), Esther Mazel, Je vous aime... toujours). La plupart de ses romans ont été adaptés avec succès. Frédérique Hébrard, “Le château des oliviers, 20 ans après” (Flammarion).

©M.Lorcet
Michel QUINT
Michel Quint a publié de nombreux ouvrages dont une majorité de romans noirs et de nouvelles. C'est en 1989 qu'il obtient le Grand prix de la littérature policière pour “Billard à l’étage” (Calmann Lévy). Suivront plusieurs romans, le plus connu reste sans aucun doute “Effroyables Jardins” (Joëlle Losfeld), traduit en 25 langues, adapté pour le cinéma par Jean Becker.
Michel Quint, “En dépit des étoiles” (EHO).

@Astrid Bohringer
Richard BOHRINGER
Richard Bohringer est comédien, dramaturge, éditeur, scénariste, producteur, musicien, chanteur. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers : C'est beau une ville la nuit (1988), qu'il a adapté lui-même au cinéma (2006), Le Bord intime des rivières et L'Ultime Conviction du désir.
Richard Bohringer, “C’est beau une ville la nuit” (Flammarion).


Aldo NAOURI
Pendant quarante ans, Aldo Naouri a soigné le corps en écoutant, au-delà de ses maux, des histoires de vie. Il les questionne, les dénoue. Il libère. Il raconte ici les moments clés de sa vie, ceux qui éclairent sa singulière clinique. Il explicite son travail consacré à la famille, dont il dit -avec constance qu’elle est la première – la seule ? – école du lien social. Aldo Naouri, “Prendre la vie à pleines mains” (O.Jacob)




LES DÉBATS DU CAFÉ LITTÉRAIRE

Samedi 15 juin

Les débats auront lieu sur la place du Terrier.

14h15 : “Est-ce que les grandes figures féminines restent des modèles : Colette, George Sand, Simone de Beauvoir ?” avec Macha Méril.
14h45 : “Prendre la vie à pleines mains” avec Aldo Naouri.
15h05 : “Changer l’Islam” avec Malek Chebel.
15h25 : “Opération Shambhala” avec Gilles Van Grasdorff.
15h45 : “Le Château des oliviers, 20 ans après” 
avec Frédérique Hébrard et Catherine Velle.
16h05 : “Muette” avec Françoise Laborde.
16h20 : “Au péril du fanatisme” avec René Guitton et Marie de Varney.
16h45 : “Paris capitale du crime” avec Frédéric Diefenthal.
17h05 : “Actualité du roman” 
avec Janine Boissard, Marianne Maury-Kaufmann et Michel Quint.
17h45 : “Biographies artistiques” 
avec Eugène Saccomano et Bernard Lonjon.

Dimanche 16 juin

11h00 : “Ma vie n’a pas commencé” avec Leny Escudero.
11h30 : “La résistance dans la guerre 39-45” 
avec Dominique Veillon, Philippe André et Thomas Rabino.
14h15 : “Peut-on sortir du mal français?” 
avec Jean-François Kahn, et Dominique Jamet.
14h45 : “Biographies historiques” 
avec Laurence Debray, Patrick Banon et Luc Mary.
15h30 : “Le polar” avec Georges Fenech et Chris Costantini.
15h55 : “Les mots de tous les jours” avec Olympia Alberti.
16h15 : “Monsieur vendredi en Cornouaille” avec Gaston Kelman.
16h35 : “Les Filles du cahier volé” avec Régine Deforges et Manon Abauzit.
16h55 : “Actualité du polar historique” 
avec Nicola Voilhes, Michèle Barrière et Nicole Gonthier.

JEUNESSE ET BD À L'HONNEUR

Une quinzaine d’auteurs de jeunesse (dont certains rencontreront près de 500 élèves des écoles de la ville le 14 juin) et de BD seront présents cette année pour des rencontres avec le public et des séances de dédicaces, parmi lesquels :

      

                                  



DES EXPOSITIONS

“Le roman au cinéma”
par Gérard Ollivier du 1er juin au 8 septembre à la Préface
Point accueil de la Cité de l'Écrit et des Métiers du Livre de Montmorillon

Dickens, Zola, Tolkien, Simenon…Les plus célèbres romans de ces auteurs ont également connu le succès sur grand écran ! Découvrez un parcours mis en scène présentant à la fois la vie de ces écrivains  et les adaptations cinématographiques de leurs ouvrages grâce à des photos originales et autres documents. La visite est accompagnée d’un livret dont les questions permettent de participer à un jeu-concours.
Visite gratuite du lundi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Pour tous renseignements : 05 49 83 03 03.

Office de tourisme : en liaison avec l’exposition de Gérard Ollivier « Le Roman au cinéma » , vous pourrez admirer les affiches de cinéma des films présentés à la Préface.

Les Filles du cahier volé
Exposition de photographies, dans le cadre de la sortie du livre d'entretiens de Régine Deforges et Manon Abauzit, paru aux éditions de La Différence le 2 mai 2013. Les images ont été réalisées par Leonardo Marcos, artiste pluridisciplinaire ayant participé à de grands événements artistiques. Les photographies maniéristes et picturales, en lien avec les témoignages de Régine et Manon dans «  les filles du cahier volé  », expriment la solitude, l’isolement, la relation entre les deux amies, les paysages où l’écrivain a grandi.
Chapelle des Grandmontains, samedi 15 et dimanche 16 juin 2013 de 10 heures à 19 heures (visite gratuite)

“JAPY : une marque française aux multiples productions” 
du 15 juin au 30 septembre à l'Aventure de la Machine à Écrire et à Calculer, cour de la Préface

De l’horlogerie, fabrication traditionnelle de l’entreprise, aux ustensiles ménagers, à la visserie, la serrurerie, en passant par la mécanographie… JAPY traverse le XVIIIe, le XIXe et une partie du XXe siècle. Découvrez cette véritable épopée industrielle.
Par l’association Ecriture & Calcul. Aux heures d'ouverture, gratuit. 05 49 83 03 03. 

“L’Amérique dans tous ses Etats” 
jusqu’au 29 juin à la Médiathèque Prosper Mérimée

La Médiathèque Prosper Mérimée vous invite à découvrir cette exposition retraçant le périple de Bernard et Jean-Christophe Garnier à travers les Etats-Unis en 2011. Plus de 500 photos commentées réalisées au long des 33 000 kms parcourus y sont exposées.
9, avenue Pasteur à Montmorillon.
Accès libre aux heures d’ouverture. Renseignements au 05 49 91 78 09.

“Chacune brode selon son envie” présentera une partie des travaux effectués par les brodeuses de l’association « Au Fil du Poitou » tout au long de l’année : point compté, patchwork, jours, cartonnage… 1 bis Place du Vieux Marché le 15 juin de 10h à 19h et le 16 de 10h à 18h (visite gratuite).

LES EXPOSANTS ET ÉDITEURS RÉGIONAUX PRÉSENTS CETTE ANNÉE

Les libraires présents :
Librairie El Chiquito - Montmorillon (86), Librairie Le temps des livres - Montmorillon (86), Librairie papeterie Bravard de Chauvigny (86), Espace Culturel Leclerc de Montmorillon (86).

Les éditeurs régionaux présents : Les 2 Encres (49) – l’Académie des Sciences (86) – Airvey  et Acel éditions (59) – Alzabane éditions (92) – Editions Amalthée (41) – Editions APEIRON (87) -Association Art Brenne (36) – Associations des Publications Chauvinoises (86) – A Vos Pages (78) – CBL éditions (79) – Cercle Poétique du Montmorillonnais (86) – Editions les Chantuseries (85) – CITADELLES ET MAZENOD (75) - Crazy  Books (75) – Dervy éditions (35) – Editions Durand-Peyrolles (85) – Les Écrituriales (49) – Edilivre (93) – GEORAMA (91) - Ginkgo (75) – GT éditions (86) - Le Huchet d’Or (41) – Editions Kirographaires (86) – Le Léopard Masqué (75) – Maiade éditions (19) – E itions Mare Nostrum (66) – Editions Les Maurinières (37) – Editions Le Mercure Dauphinois (38 ) – Editions de Midi (41) – Musée Henry de MONFREID (36) – Musimot (43) – éditions Les Papillons de Charcot (24) – Le Pictavien éditeur (86) – PIT éditions (16) – Editions le Pont de Vent (68) – Editions le Pré du Plain (95) – Editions Robin (79) – Editions du Sagittaire (75) – Société des Auteurs de Poitou-Charentes (86) – Société des Poètes et Artistes de France – Association Trois enfants autour du monde (17) – Editions du Ver Luisant (87) – Editions les Vieux Tiroirs (43).

LES AUTEURS ATTENDUS EN 2013

Plus de 100 auteurs vous donnent rendez-vous sur le Salon...

Les noms des auteurs sont suivis du titre de leur dernier ouvrage et de leur(s) jour(s) de présence. S = Samedi et D = Dimanche

LITTÉRATURE GÉNÉRALE

Olympia ALBERTI - Les mots de tous les jours (Le passeur) SD, Gaëlle BANTEGNIE - Voyage à Bayonne (L’arbalète Gallimard) S, Michèle BARRIÈRE - De sang et d’or (JC Lattès) SD, Richard BOHRINGER - C’est beau une ville la nuit (Flammarion) SD, Janine BOISSARD - Chuuut (Robert Laffont) SD, Jean-Pierre BONNET - Une terre pour deux frères (Lucien Souny) SD, François-Xavier CERNIAC - Memoria (City) SD, Michel CORDEBOEUF/Olivier PAQUEREAU - Les cris dans la Cité (L’Apart) SD, Chris COSTANTINI - Lames de fond (Glyphe) SD, Frédérick D’ONAGLIA - Parfum de famille (Belfond) SD, Pierre D’OVIDIO - Le paradis pour demeure (Presses de la cité) SD,  Marie DE VARNEY - Chrétiens d’Orient, voyage au bout de l’oubli (François Bourin) SD, Régine DEFORGES/Manon ABAUZIT - Les Filles du cahier volé (La Différence) SD, Eric DENIMAL - Les plus belles sagesses de la Bible (First) SD, Frédéric DIEFENTHAL - Paris capitale du crime (Michel Lafon) SD, Leny ESCUDERO - Ma vie n’a pas commencé (Le Cherche-Midi) SD, Georges FENECH - Propagande noire (Kero) SD, Elise FISCHER - Au péril de la vérité (Presses de la cité) SD, Georges-Patrick GLEIZE - La fille de la fabrique (Calmann Lévy) SD, Nicole GONTHIER - Les fers maudits (Pygmalion) SD,  Frédérique HÉBRARD/Catherine VELLE - Le Château des oliviers, 20 ans après (Flammarion) SD, Dominique JAMET - Le mal du pays (La Différence) D, Jean-François KAHN - Comment s’en sortir (Plon) SD, Gaston KELMAN - Monsieur vendredi en Cornouaille (Michel Lafon) SD, Françoise LABORDE - Muette (JC Gawséwitch) SD, Philippe LEMAIRE - L’oiseau de passage (Calmann Lévy) SD, Marc LEMONIER - Dalida (Hors Collection) S, Jean-Luc LOIRET - Croix de bois, croix de fer... si tu mens...: crime express Poitiers-Tours (Geste) SD, Bernard LONJON - Piaf-Cocteau, la môme et le poète (L’Archipel) S, Philippe LORIN - En tête à tête avec Marcel Pagnol (Gründ) SD, Antonin MALROUX - La pierre marquée (Calmann Lévy) SD, Marianne MAURY-KAUFMANN - Pas de chichis ! (Fayard) SD, Macha MÉRIL - En tête à tête avec Colette (Gründ) SD, Aldo NAOURI - Prendre la vie à pleines mains (Odile Jacob) S, Annie PLAIT - Une si longue absence (Lucien Souny) SD, Michel QUINT - En dépit des étoiles (Héloïse d’Ormesson) SD, Chloé RADIGUET - Boby la pointe c’est bon pour c’que t’as (Le Cherche-Midi) SD, Patrice ROMAIN - Nouveaux mots d’excuse (François Bourin) SD, Eugène SACCOMANO - Céline coupé en deux (Le Castor Astral) SD, Michel SAPANET - Autres chroniques d’un médecin légiste (JC Gawséwitch) S, Jocelyne SAUVARD - Les 3 vies de Danielle Mitterrand (L’Archipel) SD, Bernard SIMONAY - La dame de Californie (Calmann Lévy) SD, Nicole VOILHES - La double vie de mouche (In Octavo) SD.

HISTOIRE 

Philippe ANDRÉ - La résistance confisquée ? (Perrin) SD, Patrick BANON - Jésus, la biographie non autorisée (Michel Lafon) SD, Jean-Paul BLED - François Ferdinand d’Autriche (Tallandier) SD, Jean-Yves BORIAUD - Le Prince (Perrin) SD, Jean-Henri CALMON - La chute du réseau Renard, Poitiers 1942 (Geste) SD, Malek CHEBEL - Changer l’Islam (Albin Michel) S, Laurence DEBRAY - Juan Carlos d’Espagne (Perrin) SD, René GUITTON - La France des intégristes juifs, chrétiens, musulmans (Flammarion) SD, Luc MARY - Hannibal (L’Archipel) SD, Patrick PESNOT - Les grands mensonges de l’histoire (Hugo & Cie) S, Thomas RABINO - L’autre Jean Moulin (Perrin) SD, Christian RICHARD - 1939-1944 Raymond Ditchen : malgré-nous, évadé, maquisard (Geste) SD, Gilles VAN GRASDORFF - Opération Shambhala (Les presses du Châtelet) SD, Dominique VEILLON - Jean Moulin (Tallandier)SD.

JEUNESSE

Lydia DEVOS - Augustine ne rentre plus dans ses bottes (Le Pommier) SD, Christian JOLIBOIS - Les p’tites poules et la grande casserole (Pocket) SD, Sophie LEBOT - L’oiseau tombé du nid (Milan Jeunesse) SD, Jean-Charles SARRAZIN - Pirate tétine (Ecole des Loisirs) SD, Luc TURLAN - Les toqués de la ferme (Geste) SD, Pascal VATINEL - L’émeraude sacrée de Shwedagon (Actes Sud junior) SD, WIAZ - Le fantôme qui pète (La Différence) SD.

BANDE DESSINÉE

ANNABEL - La Javanaise (Glénat) SD, Boris BEUZELIN Carton Blême (Rivages/Casterman/Noir) SD, Julien CARETTE - Nomad 2.0 - T1 (Glénat) SD, Erik JUSZEZAK - Dantès - T6 (Dargaud) SD, Philippe LARBIER - Les petits mythos - T2 (Bamboo) SD, Didier QUELLA-GUYOT - Intégrale Papeete 1914 (E. Proust) S.

EDITION INDEPENDANTE


Max AUBRUN - (Association des Publications Chauvinoises) SD, Marie-France BARBET - (Mare Nostrum) SD, Christophe BELLAN - (CBL éditions) SD, Brigitte BLANCHET - (Cercle Poétique du Montmorillonnais) SD, Jean-Sébastien BLANCK - (Alzabane édtions) SD - Odile BONNEAU - (Edilivre) SD, Annie BOUSIGES-BEAUBERT - (Editions Amalthée) SD, André BRUGIROUX - (Géorama) SD, Dominique CAMUS - (Dervy éditions) SD, Yves CHAGNAUD - (Éditions Apeiron) SD, Roselyne du CHAMBON - (Académie des sciences) SD, Sylvie CLÉMENT - (Association des Publications Chauvinoises) SD, Annie COURTIAUD - (Éditions Apeiron) SD, Louis DELAVAULT (Édilivre) SD, Francis DELMER - (Les Écrituriales) SD, Pierre DEVARENNE - (Le Magazine du Bibliophile) SD, Chantal DISLAIRE - (Société des Auteurs de Poitou-Charentes) D, Bruno DUBOIS - (Citadelles et Mazenod) SD, Robert DUCLUZEAU - (Société des Auteurs de Poitou-Charentes) D, Dominique DUMOLLARD - (Les Écrituriales) SD, André DUPRAT - (Éditions Apeiron) SD, Delphine DUPUIS - (Éditions Les Vieux Tiroirs) SD, Rémy DUPUY - (Cercle Poétique du Montmorillonnais) SD, Francis ESQUIROL - (Éditions de Midi) SD, Marie-Pierre FORRAT - (Éditions Musimot) SD, Daniel FORT - (A Vos Pages) SD, François-Jacques GIRAUD - (Éditions Pit) SD, Philippe GODET - (Éditions Kirographaires) SD, Marie-France HOUDART - (Maiade éditions) SD, Bertrand ILLEGEMS - (Éditions Les Chantuseries) SD, Virginie JOUANY- (Éditions Les Papillons de Charcot) SD, Angèle KOSTER - (Société des Auteurs de Poitou-Charentes) SD, Claudette LABOUESSE (Les Écrituriales) SD, Francis LACHAISE - (Trois enfants autour du monde) SD, Astrid LAURENT - (Édilivre) SD, Michel LEBRUN-FRANZAROLI - (Association Art Brenne) SD, Alain LECLEF - (Société des Auteurs de Poitou-Charentes) S, Anne LEPÈRE - (Musée Henry de Monfreid) SD, Jean-Claude LEPÈRE - (Musée Henry de Monfreid) SD, Jean-Noël LEWANDOWSKI - (Le Huchet d’Or) SD, Daniel LIAMIN - (Cercle Poétique du Montmorillonnais) SD, Damien LOCUSSOL - (Éditions Les Vieux Tiroirs) SD, Jean-Luc LOIRET - (Société des Auteurs de Poitou-Charentes) S, Monique LUCCHINI - (Éditions Musimot) SD, Docteur MAISON - (GT éditeur) SD, Maryse MALIGNE - (Airvey Éditions) SD, Stéphane MARAIS - (Trois Enfants Autour du Monde) SD, Xavier MARCHAND - (Éditions Le Pont du Vent) SD, Antoine MAROT - (Éditions Les Maurinières) SD, Joël MÉNARD - (Éditions Le Mercure Dauphinois) SD, Paulette MÉNÉTRIER - (Édilivre) SD, Laurent MENIGEAULT - (Les Écrituriales) SD, Jean-Luc MÉTAYER - (Le Pictavien éditeur) SD, Patrice MÉTAYER - (Société des Auteurs de Poitou-Charentes) S, Isabelle MEYER - (Éditions Le Pont du Vent) SD, Hervé MINEUR - (Airvey Éditions) SD, Raynald MONGNE- (Gingko éditeur) SD, Nathalie NGHIEN- (Ls 2 Encres) SD, Tatie NILDA - (Édilivre) SD, Matthieu NOIROT - (Le Pictavien éditeur) SD, Jean-Claude OLIVIER - (Société des Auteurs de Poitou-Charentes) S, Jean-Claude PERSON - (Éditions Durand-Peyroles) SD, Gisèle PROPETTO - (Cercle Poétique du Montmorillonnais) SD, Guy RAMBAULT - (Édilivre) SD, Colette RIBAUTE - (Éditions PIT) SD, Marie-José RIOU - (Éditions du Sagittaire) SD, Jérémy ROBIN - (Éditions Robin) SD, Anne-Marie ROMERO - (Mare Nostrum) SD, Marie-Josée SAPIN - (Société des Poètes et Artistes de France) SD, Jean-Luc THEYS- (Éditions du Ver Luisant) SD, Mireille THOMAS - (Société des Auteurs de Poitou-Charentes) D, Mathieu TOUZOT - (Société des Auteurs de Poitou-Charentes) SD, Michel VAN DEWIELE - (Société des Auteurs de Poitou-Charentes) D, Pierre VIGNAUD - (Société des Auteurs de Poitou-Charentes) D, Maguy VILLECHANGE - (Société des Auteurs de Poitou-Charentes) S, Paul-Henry VINCENT - (Éditions Musimot) SD, Natacha WEISS - (Éditions Le Pré du Plain) SD, Dieudonné ZÉLÉ - (Société des Auteurs de Poitou-Charentes) S, Gordon ZOLA - (Le Léopard Masqué) SD.

LE PRIX DU POLAR HISTORIQUE 2013

Elisez le meilleur polar historique parmi la sélection du Salon du Livre !

Clôture des votes, le 18 mai (contact : Médiathèque Prosper Mérimée 05 49 91 78 09)

Organisé en partenariat avec les médiathèques de Montmorillon, Civaux, Lussac-les-Châteaux et Lhommaizé, ce prix, dont le jury est composé des lecteurs des quatre médiathèques, est doté de 500 euros. Il récompensera un polar avec une trame historique.

Les ouvrages en lice cette année sont :

Les ouvrages en lice :


De sang et d’or (JC Lattès) de Michèle Barrière
Quelques années ont passé depuis la rencontre de Quentin avec Léonard de Vinci (Le Sang de l’hermine). Le vieux peintre est mort, privant le jeune homme d’une amitié précieuse – et de ses judicieux conseils pour éblouir le roi ! Mais la cour de François Ier ne manque pas d’occupations. Nous sommes en 1520, et les fougueux rois de France et d’Angleterre s’apprêtent à signer un traité de paix au camp du Drap d’or. Pour Quentin, qui caresse l’espoir de se voir confier l’aménagement du futur Chambord, c’est l’occasion rêvée de briller.
Pourtant, dans le climat tendu qui règne entre Français et Anglais, un rien mettrait le feu aux poudres. Mais qui s’acharne à faire disparaître les victuailles côté français ? Quel jeu joue Henri VIII, qui reçoit la visite de Charles Quint juste avant sa rencontre avec François ? Qui, enfin, commandite ces meurtres étranges qui menacent la paix promise ? Sous ses airs pacifistes, l’entourage du roi d’Angleterre soulève de plus en plus d’interrogations. Notamment son conseiller, Thomas More. Car au fil des découvertes macabres, plus aucun doute n’est possible : c’est bien son Utopie qui guide la main assassine.

Michelangelo et le banquet des damnés (Fayard) de Didier Convard
Milan, 1508. Un matin d'avril, la tête d'un architecte récemment installé en ville est retrouvée dans le baptistère de Saint-Ambroise.
Chargé d'enquêter sur cette affaire, le prévôt Vittore, pourtant connu dans toute l'Italie pour sa brillante intelligence, est bien en peine d'en démêler les fils. Ce célibataire endurci est-il à ce point troublé par la ravissante veuve de la victime, qui en sait sans doute plus qu'elle n'en dit ? 
Rien dans ce meurtre n'est ordinaire. Ni l'attitude de l'évêque de Milan, qui semble redouter le pire des cataclysmes, ni l'arrivée subite du célèbre Michelangelo, qui a dû pour cela abandonner la fresque qu'il est en train de peindre à Rome, dans la chapelle de Sixte. Mais le plus troublant demeure ce plat d'argent où reposait la tête tranchée, et sur lequel sont grossièrement gravés ces trois mots : VENIT IUSTITIAE SOL - Le Soleil de Justice a brillé. 

Le Murmure de l’ogre (Seuil) de Valentin Musso
Nice, 1922. Deux prostituées sont assassinées, le crâne rasé et le corps recouvert d'étranges symboles. Bientôt, ce sont des enfants qui disparaissent et qui sont retrouvés égorgés aux quatre coins de la ville dans une mise en scène macabre. Louis Forestier, un commissaire des brigades mobiles créées par Clemenceau, se lance sur les traces de celui que les journaux ont surnommé "l'Ogre". Il est épaulé par Frédéric Berthellon, un spécialiste des pathologies mentales de l'hôpital Sainte-Anne venu exprès de Paris, et par Raphaël Mathesson, un richissime érudit, aviateur à ses heures perdues.
Très vite, ils découvrent que le tueur observe un rituel inspiré de récits de l'Antiquité sur la descente des mortels dans le monde des Enfers. L'affaire prend une dimension nouvelle quand le fils d'un millionnaire américain est enlevé par le tueur. Le compte à rebours commence: des ruelles miséreuses du vieux Nice aux luxueuses villas des hivernants, chaque indice est interprété pour tenter de saisir les motivations de l'Ogre, et de remonter sa piste.


La double vie de la mouche (In Octavo) de Nicole Voilhes
Marie de Beaudry est une « mouche » de la police parisienne sous le règle de Louis XIV. Dans "La Mouche et le Masque de fer", elle a enquêté pour résoudre l’énigme du mystérieux prisonnier au Masque de Fer. Dans "La double vie de la Mouche ": Sollicitée de reprendre du service par le marquis d’Argenson, elle va faire connaissance avec un univers dont les dames de la noblesse ne savent pas grand-chose : celui de la prostitution parisienne. En cette fin du 17e siècle, tant sur la rive droite de la Seine que sur la gauche, les « filles perdues » sont légion car grande est la misère du peuple. Cependant, l’aventureuse mouche comprend vite que ce n’est pas le principal souci du Lieutenant général de police : il subodore que les maisons de plaisir du Marais sont propices aux complots et que la marquise de Beaudry , en fine mouche qu’elle est, découvrira ce qui se trame contre le pouvoir en place. Car, et c’est un honneur que Marie ne peut refuser, Louis XIV a besoin de son concours pour déjouer les pièges que des félons fomentent non pas contre sa personne mais pour anéantir certains de ses conseillers qui pourraient bien être de sexe féminin. Outre que cette nouvelle enquête renseignera la mouche sur des pratiques dont les religieuses en charge de son éducation ne l’ont pas instruite, elle va lui permettre de vivre à nouveau des aventures palpitantes.


Les damnés de Ceallach (Yoran Embanner) de David le Yoauang
Alors qu'une terrible tempête se prépare, un homme hanté par la disparition mystérieuse de son père revient sur l'île où il est né pour tenter d'élucider les circonstances exactes du drame survenu 12 ans plus tôt. Que s'est-il réellement passé sur l'île de Ceallach dans la taverne O'brien ce funeste soir de Novembre 1788 ? Quel sombre secret unit les derniers habitants de cet îlot rocheux inhospitalier perdu dans la mer d'Irlande au milieu des brumes et des pluies ? A travers l'histoire du clan Macnamara et la disparition du vieux Tomas, ce récit nous fait revivre la tentative de soulèvement des "Irlandais unis" de 1798 et le destin tragique de Théobald Wolfe Tone, père du nationalisme irlandais qui, ainsi que plusieurs dizaines de milliers de patriotes, sacrifia sa vie pour la liberté de l'Irlande. L'attitude héroïque et exemplaire de ces hommes fit naître un courant irréversible en faveur de l'indépendance totale, qui allait être relayé par d'autres partisans par la suite, jusqu'à l'établissement définitif de la république d'Irlande.

Adieu la vie, adieu l’amour (Kyklos) de Michel Wyn.
Mathieu de Chaudenac est un jeune aristocrate que tout prépare à une vie de hobereau dans son Périgord natal et, en 1914, à un engagement aveugle d’officier patriote.
Confronté aux mutins lors de circonstances particulièrement dramatiques, un choix cornélien va s’imposer à lui.
Va-t-il accepter de dire au revoir à la vie ? À l’amour de la femme qu’il aime ?
Avec la puissance d’évocation qui le caractérise, Michel Wyn nous plonge dans les tranchées, la peur au ventre, la mort toujours présente. Abolissant les frontières dressées entre les hommes,
Adieu la vie, adieu l’amour amorce les profonds changements engendrés par la Grande Guerre, dont l’Europe sortira à jamais transformée.

Les partenaires du Salon

La ville remercie ses partenaires : 

Le Conseil Général de la Vienne, 
le Ministère de la Culture, 
la Région Poitou-Charentes, 
E.Leclerc de Montmorillon, 
France Bleu Poitou, 
Le Point, 
Citroën Montmorillon Automobiles, 
La Nouvelle République et Centre Presse, 
Rannou Métivier, 
EDF, 
Optic 2000, 
IDLG, 
La lettre du libraire,
le Crédit Agricole.