Françoise LABORDE
Françoise Laborde révèle aujourd’hui son traumatisme secret : sa phobie vocale. Une pathologie jamais avouée et si handicapante lorsqu’on présente le journal télévisé. Revisitant ses souvenirs à la recherche d’une cohérence, elle réécrit son histoire familiale pour comprendre ce que la maladie de sa mère, mais aussi la naissance de ses enfants, a pu déclencher chez elle. Françoise Laborde est aujourd’hui membre du CSA. Muette est son douzième livre.Françoise Laborde, “Muette - Quand ma mère me rendait folle” (JC Gawsévitch).
Malek CHEBEL
Anthropologue, philosophe et psychanalyste, il s'est imposé depuis plus de vingt ans comme un spécialiste de l'islam très connu du grand public. Militant pour un «islam des Lumières», progressiste et libéral, il est l'auteur de nombreux ouvrages ayant rencontré un large succès, comme son Dictionnaire des symboles musulmans (Albin Michel, 1995), Manifeste pour un islam des Lumières (Fayard, 2004), Dictionnaire amoureux de l'islam (Plon, 2004).
Malek Chebel “Changer l’Islam” (Albin Michel).
© Catherine Velle |
Grand prix de l’Académie française pour Le Harem, Frédérique Hébrard est l’auteur de nombreux best-sellers (La Demoiselle d’Avignon, La Chambre de Goethe, Le Mari de l’Ambassadeur, Le Château des oliviers, Le Grand Batre, La Protestante et le Catholique (en collaboration avec Louis Velle), Esther Mazel, Je vous aime... toujours). La plupart de ses romans ont été adaptés avec succès. Frédérique Hébrard, “Le château des oliviers, 20 ans après” (Flammarion).
©M.Lorcet |
Michel Quint a publié de nombreux ouvrages dont une majorité de romans noirs et de nouvelles. C'est en 1989 qu'il obtient le Grand prix de la littérature policière pour “Billard à l’étage” (Calmann Lévy). Suivront plusieurs romans, le plus connu reste sans aucun doute “Effroyables Jardins” (Joëlle Losfeld), traduit en 25 langues, adapté pour le cinéma par Jean Becker.
Michel Quint, “En dépit des étoiles” (EHO).
@Astrid Bohringer |
Richard Bohringer est comédien, dramaturge, éditeur, scénariste, producteur, musicien, chanteur. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers : C'est beau une ville la nuit (1988), qu'il a adapté lui-même au cinéma (2006), Le Bord intime des rivières et L'Ultime Conviction du désir.
Richard Bohringer, “C’est beau une ville la nuit” (Flammarion).
Aldo NAOURI
Pendant quarante ans, Aldo Naouri a soigné le corps en écoutant, au-delà de ses maux, des histoires de vie. Il les questionne, les dénoue. Il libère. Il raconte ici les moments clés de sa vie, ceux qui éclairent sa singulière clinique. Il explicite son travail consacré à la famille, dont il dit -avec constance qu’elle est la première – la seule ? – école du lien social. Aldo Naouri, “Prendre la vie à pleines mains” (O.Jacob)