13 mai 2013

MACHA MÉRIL, INVITÉE D'HONNEUR

"Au cœur de la France, entre Poitou, Berry et Limousin, se dresse une petite ville idéale.  Idéale parce qu’elle est jolie, parce qu’elle a une longue histoire, mais idéale surtout parce qu’elle aime le PAPIER.
Et qui dit papier dit écrivains, bouquins, relieurs, papeterie et billets doux à l’ancienne, bel et bien imprimés sur des feuilles de papier !
Chaque année c’est la fête des livres à la mi-juin à Montmorillon, on peut se gaver de lecture et de belles images dans les livres anciens et nouveaux qui continuent de nous faire rêver.
J’étais venue il y a quelques années à l’invitation de mon amie Régine Deforges, une enfant du pays et grande prêtresse de l’écrit. Je suis fière et émue de revenir cette année en tant que marraine, avec le même bonheur, la même fidélité.
Tout ici nous enchante : les rues médiévales, les églises romanes, le pont sur la Gartempe et les fortifications de cette Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre. C’est NOTRE cité, celle des gens qui manient les mots et la langue française à laquelle nous souhaitons  éternelle force,  éternelle beauté.
Vive les livres, vive Montmorillon et sa douceur de vivre, vive l’hospitalité des Montmorillonnais et vive tous ceux qui vont se découvrir et s’aimer ici pendant ces beaux jours  à la veille de l’été!"
Macha Méril

© Pascal Gascuel
Ses parents, Marie Belsky et le prince Wladimir Gagarine vivaient en Russie. Fuyant avec leurs familles la révolution Bolchévique de 1917, ils s'étaient alors réfugiés sur la Côte d'Azur et furent naturalisés français. Jean-Luc Godard, Eric Rohmer, Maurice Pialat, Claude Lelouch, Agnès Varda... sont quelques-uns des réalisateurs avec lesquels Macha Méril a tourné. Cette grande comédienne a joué tour à tour pour le théâtre, la télévision, et le cinéma. Elle est aussi écrivain à succès ou encore sociétaire des Grosses têtes sur RTL. Elle vient de publier avec Philippe Lorin (illustrations) "En tête à tête avec Colette" (Gründ).